Accueil > Burning Flesh > New Chaos Order

Chronique de New Chaos Order de Burning Flesh

 
 
 
 
 
Style :
Death metal
Pays :
Suisse Suisse
Sortie :
2013
Membres :
Lionel : Chant
Anthony : Guitare
Diego : Guitare
Guillaume : Basse
Paul : Batterie
Label :
Great Dane Records

Les Suisses de Burning Flesh reviennent en force, trois ans après leur album "Unconscious Deformity", avec une nouvelle bombe de leur confection : "New Chaos Order". Et que dire de plus pour ce qui concerne ladite bombe ? Et bien elle est armée, chargée, et parée à vous exploser à la tronche !

Le premier morceau, "Riot" pose le ton : c'est nerveux, c'est technique, et (merci pour nous) ça ne tombe pas dans les clichés habituels de la surenchère de basse à ne plus savoir qu'en faire. La guitare rythmique sait être à la fois saccadée et précise, la voix rend un grunt maîtrisé, quelle que soit la tonalité, la batterie est un véritable monstre de vitesse comme on en fait plus, la basse est dans le ton et rends un petit côté "groovy" des plus appréciables.

Au niveau de la construction de l'album, il n'y a rien à dire : chaque titre est judicieusement placé au sein de l'objet, aucun morceau ne rebute au premier coup d'oreille, et l'on est toujours portés par l'énergie fulgurante du groupe, qui envoie plus que jamais ! Chaque morceau pose ses particularités, sans jamais faire tache avec l'esprit de l'album ou dénaturer l'ensemble. Non, vraiment, la composition ici est des plus maîtrisées.

Au niveau du son, là aussi, le boulot est honnête. On reprochera un son de batterie peut-être un peu trop présent, mais l'ensemble reste agréable, et rien ne vient gêner la nervosité ambiante. Les harmonies ressortent bien, sans se gêner l'une l'autre et en se complétant parfaitement, qu'il s'agisse d'une harmonisation de guitare ou de voix, et même les passages de blast les plus nerveux restent compréhensibles, pour notre plus grand plaisir !

On lui reprochera cependant, en pinaillant un peu, un certain manque d'originalité, que ce soit dans les compositions en elles-mêmes, et dans la structure de l'album. Dans les deux cas, il ne faut pas se leurrer, on a droit ici à une œuvre correctement exécutée, mais exempte de toute forme d' innovation. C'est du bon gros Death brutal comme on en a toujours vu, mis en place comme on en a l'habitude, et qui plus est, mis à disposition à une période ou le genre revient méchamment en force, ce qui lui enlève un peu de son impact.

Pour conclure, si vous êtes amateur de bon gros metal bien lourd et bien technique, il n'y a aucune raison valable de ne pas vous recommander "New Chaos Order". Les musiciens de Burning Flesh n'ont certes pas réinventé la bière tiède avec cet album, mais au moins, ils en servent une très correctement dosée. Tous les ingrédients sont là. Il n'y a pas de saveur nouvelle, ou exotique, mais on leur pardonnera grâce à leur exécution sans failles et leur nervosité à toute épreuve. Des fois, il vaut mieux ne pas se compliquer les choses : vous voulez écouter du Death qui arrache ? Ecoutez "New Chaos Order".

  • Tracklist
    Piste Titre
    1 Intro
    2 Riot
    3 Corruption Of All Kings
    4 Lies
    5 Beginning's End
    6 New Chaos Order
    7 Death Place
    8 Total Hate
    9 Here And Beyond
    10 Injection
    11 Scums
    12 In Hell We Rest