Accueil > Death Angel > The Dream Calls For Blood

Chronique de The Dream Calls For Blood de Death Angel

 
 
 
 
 
Style :
Thrash metal
Pays :
USA USA
Sortie :
11/10/2013
Membres :
Mark Osegueda - chant
Rob Cavestany - guitare, chant
Ted Aguilar - guitare
Damien Sisson - basse
Beastman Will Carroll - batterie
Label :
Nuclear Blast

Le célèbre groupe de thrash metal californien fait un retour en force en cette année 2013, soit trois ans après le succès de Relentless Retribution, grâce à leur nouvel opus : The Dream Calls for Blood.

Dès l'introduction, le groupe nous met au parfum : ici, on n'est pas à la cour de récré du metal. L'introduction en clean aurait pu être un départ apaisant pour l'auditeur, mais ç'aurai été sans compter sur son rythme si particulier et ses dissonances harmoniques. Et sans la moindre transition, la guitare saturée intervient, rugissant un riff autant nerveux que technique. Puis la batterie, la basse, et enfin, la voix. Chaque instrument apportant son lot de technique et de brutalité à l'ensemble.

Cerise sur le gâteau : la composition, qui sait se montrer à la fois complexe et inventive. Toutes les introductions sont musicalement intéressantes : qu'il s'agisse d'un duo de guitares clean dissonantes sur « Left for dead », ou bien celle, plus classique du titre « Empty », qui par ailleurs, contient un intermédiaire funky à la basse seule du plus bel effet. La virtuosité des musiciens est indéniable. Des solos d'une virtuosité délirante aux rythmiques rapides et sans compromis, sans pour autant négliger un travail mélodique appuyé par la structure thrash de l'ensemble.

Chaque morceau est unique. Chacun apporte sa propre atmosphère au sein de l'album, qui pourtant, sait ne pas se disperser et conserver son unité. « Territorial instinct », par exemple, se différencie du lot par une ambiance bien plus lourde que les titres précédents, marquée par un rythme plus lent, moins nerveux, et un jeu bien moins agressif au profit d'une atmosphère plus « sombre ».

Death Angel nous offre même en bonus track un magnifique cover de « Heaven and hell », de Black Sabbath. Et qui ne tombe pas dans les travers de la pure et pâle copie. Un véritable travail artistique, où l'on sent réellement la patte du groupe, que ce soit au niveau de la recomposition du morceau, ou tout simplement de leur son, si particulier.

Un autre aspect de l'album vient alors flatter notre oreille : le mixage. Le travail sonore sur cet album est à saluer bien bas. Tout est traité de la façon la plus adéquate possible. Le son de la batterie est clair, à la limite du chirurgical, les guitares, saturées à bloc, le son de basse est paré d'un corps des plus aguicheurs. Tout ici donne un son thrash léché, travaillé, et qui provoque irrémédiablement chez l'auditeur l'envie de headbanger contre le mur le plus proche. Petit bémol cependant : le traitement de la voix, réglé un peu trop dans les aigus, et sur laquelle on a appliqué sur la plupart des titres un effet reverb dont elle aurait pu se passer, ce qui a pour conséquence de la mettre à l'écart des autres instruments au niveau du mixage.

Mais en dehors de ce léger détail, force est d'admettre que nous nous retrouvons devant une pièce de ce qui se fait de mieux dans le genre. Du thrash bien nerveux des familles, qui toutefois sais se montrer technique et mélodieux. Une œuvre étudiée, travaillée par des pointures, et qui procure un bien fou à entendre. C'est la preuve qu'il est possible de créer du metal à la fois violent et intéressant, loin des clichés actuels des rythmes saccadés et du monotonal sur huit cordes. Ca fait longtemps que vos oreilles n'ont pas connu l'orgasme auditif ? Envie d'un son à la fois brutal et créatif ? Ou tout simplement envie d'entendre à nouveau le son du vrai thrash metal ? Alors procurez-vous « The dream call for blood » et faites-vous une cure de gros son qui tâche les draps !

  • Tracklist
    Piste Titre Durée
    1 Left for Dead 5:31
    2 Son of the Morning 4:02
    3 Fallen 4:41
    4 The Dream Calls for Blood 4:11
    5 Succubus 4:27
    6 Execution - Don’t Save Me 4:39
    7 Caster of Shame 3:37
    8 Detonate 4:42
    9 Empty 4:58
    10 Territorial Instinct / Bloodlust 6:37
    Bonus
    11 Heaven and Hell (Black Sabbath cover) 6:47