Accueil > Enslaved

Enslaved

Biographie
Infos
  • Enslaved est formé en 1991, à Bergen en Norvège par Ivar Bjørnson et Grutle Kjellson.
    Rapidement rejoint par le batteur Trym Torsson, ils sortent leur première démo "Yggdrasill" en été 1992, suivie du légendaire split avec Emperor "Hordanes Land" en 1993.

    Le premier véritable album du groupe "Vikingligr Veldi" sort à l'été 1994 sur le label d’Euronymous de Mayhem, Deathlike Silence productions rapidement suivi la même année de "Frost".
    Après la tournée qui suivi, Winter War Europe Tour 95 (première tournée d'un groupe de Métal extrême aux Etats-Unis, Canada et Mexique) Trym quitte le groupe pour rejoindre Emperor et sera remplacé par Harald Helgeson.
    "Eld", sortit en 1997, marque de plusieurs manières une nouvelle ère pour le groupe.
    L'année suivante sortira "Blodhemn" et il faudra alors attendre 2000 pour voir le prochain album du groupe avec "Mardraum (Beyond the Within)". Cet album enverra une véritable claque dans le milieu du Métal extrême avec avec son approche expérimentale et novatrice.
    S'en suivra "Monumension" en 2001 qui continuera dans la ligné de son prédécesseur en cassant les règles du Black Metal.

    L'album suivant "Below the Lights", en 2003, verra l'émergence du côté prog du groupe. Il présente un parfait mélange de puissance, violence et éléments prog.
    Un nouveau line-up verra le jour juste après l'enregistrement de cet album avec les arrivées de Cato Bekkevold (membre fondateur de Red Harvest), Ice Dale et Herbrand Larsen.
    A partir de là le groupe atteindra de nouveaux sommets durant ses performances live et ajoutera des éléments visuels important comme des projections de vidéos.
    Le nouveau line-up sortira l'album "Isa" en 2004. Cet album propulse le groupe au sommet de la scène Metal, tant par la qualité de l'enregistrement studio que par leurs performances scéniques.
    S'en suivra d'ailleurs le DVD live "Return to Yggdrasill".

    En 2006 sort "Ruun" qui sera lui aussi bien accueilli par les fans et les critiques du monde entier.
    Après les tournées aux USA, Canada et Europe, Enslaved enregistre "Vertebrae" début 2008 qui sera produit par Ivar Bjørnson, Herbrand Larsen et Grutle Kjellson eux même et sortira le 28 septembre 2008.
    Suivra "Axioma Ethica Odini" en 2010, un EP téléchargeable gratuitement "The Sleeping Gods" en 2011 et le fabuleux "RIITIIR" en 2012.

  • Style :
    Black metal / Metal progressif / Viking metal
    Pays :
    Norvège Norvège
    Formation :
    Juin 1991
    Membres :
    Grutle Kjellson - chant + basse
    Ivar Bjørnson Peersen - guitare + claviers
    Arve Isdal - guitare
    Herbrand Larsen - claviers + chant
    Cato Bekkevold - batterie
    Anciens membres :
    Trym Torson - batterie
    Harald Helgeson - batterie
    Per Dirge Rep Husebø - batterie
    Richard Kronheim - guitare
    Labels :
    Nuclear Blast Records

Albums de Enslaved

Actus

  • Le Hellfest vient d'annoncer de nouveaux groupes pour son édition 2014 et parmis eux les têtes d'affiche Iron Maiden, Black Sabbath et Aerosmith !

Groupes similaires