Accueil > Metallica

Metallica

Biographie
Infos
  • Le truc pratique quand il s'agit de faire un résumé de Metallica, c'est que tout le monde connait le groupe.
    Inutile donc de rappeler les formalités comme quoi Metallica est un des plus grand groupe de Metal, un pionnier du style faisant partie du "Big Four of Thrash", regroupant les 4 grands groupes de Thrash Metal que sont Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax.
    Bon le truc moins pratique, c'est qu'il faut résumer plus de 30 ans de carrière, d'albums, de concerts, de vidéos...

    C'est donc en 1981 que Lars Ulrich contact James Hetfield et Ron McGovney pour monter un groupe et enregistrent Hit the Lights.
    Lloyd Grant les rejoint un court moment en temps que guitariste solo, avant d'être rapidement remplacé par Dave Mustaine.

    Après avoir enchainé les concerts, le groupe sort sa première démo en 1982 : No Life 'Til Leather composé de 7 titres : Hit the Lights, The Mechanix, Jump in the Fire et Motorbreath.
    Peu de temps après d'importants changements de line up apparaissent. Fin 1982, Cliff Burton remplace Ron McGoveny à la basse et début 1983 Kirk Hammett quitte son groupe Exodus pour prendre la place de Dave Mustaine en tant que guitariste solo.
    Dave créera son propre groupe Megadeth dans lequel il sera chanteur / guitariste.
    Avec ce nouveau line up Metallica sort en 1983 son premier album "Kill 'Em All" (initialement baptisé "Metal Up Your Ass") puis enchaine les tournées avant de sortir son deuxième opus en août 1984 "Ride The Lightning".
    En 1986, Metallica sort l'album que beaucoup considère comme le meilleur album Metal de tous les temps, le fameux "Master Of Puppets".
    Peu de temps après se produit le plus grand drame que le groupe ait connu... Lors de la tournée de l'album leur bus est victime d'un accident de la route en Suède. Cliff Burton y trouva la mort.

    Malgré les doutes, le groupe décide de continuer l'aventure et recrute donc un nouveau bassiste Jason Newsted et sort en 1988 l'album "... And Justice For All" avec notamment le morceau One, premier clip vidéo du groupe.
    En 1991 sort l'album éponyme, connu aussi comme étant le "Black Album". Avec sa ballade "Nothing Else Matters" l'album marque un tournant. Moins Thrash et moins rapide il sera l'album le plus vendu du groupe à ce jour.
    Les mauvaises langues diront que le groupe ne sera plus jamais le même après cette période...

    Ce n'est que 5 ans après, à la suite de nombreuses tournées que sortent successivement l'album "Load" en 1996, puis "Reload" en 1997.
    Puis vient "Garage Inc." en 1998, un album de reprises suivi d'un album live "S&M" avec l'orchestre symphonique de San Fransisco.

    En 2001, Jason Newsted décide de quitter le groupe. Le groupe sort en 2003 le très controversé album "St. Anger". Aucun solo de guitare et un son de caisse claire très décrié fera de cet album une infamie auprès fans de la première heure.
    Bob Rock se chargera d'enregistré la basse sur cet album pour dépanner avant que Robert Trujillo (ex Suicidal Tendencies, Infectious Grooves et Ozzy Osbourne) ne rejoigne le groupe pour participer à la tourné.
    Le DVD Some Kind of Monster retrace les coulisse de l'enregistrement de cet album.

    En septembre 2008 le groupe sort son neuvième album studio "Death Magnetic" marquant le retour des solos de guitare de Kirk Hammett. S'en suivront de nombreux concerts dont celui aux arènes de Nîmes le 7 juillet 2009 qui donnera naissance au DVD live "Metallica : Français pour une nuit" ainsi qu'une tournée avec le Big Four recomposé (Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax)

    Finalement en 2011 sortira l'album "Lulu" en collaboration avec Lou Reed.
    En 2012, Metallica crée son propre label Blackened Recordings, tandis que le prochain album est prévu pour 2014.

  • Style :
    Thrash metal
    Pays :
    USA USA
    Formation :
    28 octobre 1981
    Membres :
    James Hetfield - guitare + chant
    Kirk Hammett - guitare
    Lars Ulrich - batterie
    Robert Trujillo - basse
    Anciens membres :
    Cliff Burton - basse
    Jason Newsted - basse
    Dave Mustaine - guitare
    Lloyd Grant - guitare
    Ron McGovney - basse
    John Marshall - guitare
    Bob Rock - basse

Albums de Metallica

Actus

  • Metallica donne un concert surprise lors du festival Orion Music + More, sous le nom de Dehaan. C'est finalement l'intégralité de l'album Kill 'em All qui est joué par les Four Horsemen sur la petite scène du fest, pour le plus grand bonheur des fans.

Groupes similaires