Accueil > Metallica > Kill 'Em All

Chronique de Kill 'Em All de Metallica

 
 
 
 
 
Style :
Thrash metal
Pays :
USA USA
Sortie :
25/07/1983
Membres :
James Hetfield - guitare + chant
Kirk Hammett - guitare
Cliff Burton - basse
Lars Ulrich - batterie

1983, année à marquer d'une pierre blanche pour le Metal. C'est cette année là que débarque le premier album de Metallica.
Pour refaire l'histoire brièvement, Metallica se forme en 1981. Le groupe enchaine les concerts et sort une première démo "No Life 'Til Leather" en 1982. À la fin de cette année, Cliff Burton remplace Ron McGoveny à la basse et au début de l'année 1983 c'est Kirk Hammett (ex Exodus) qui prend la place de Dave Mustaine à la guitare. Dave créera son propre groupe Megadeth dans lequel il sera chanteur / guitariste.
C'est avec ce line up que sort en 1983 notre fameux "Kill 'Em All". Initialement baptisé "Metal Up Your Ass", le nom jugé trop violent par le distributeur devait être changé. La réaction de Cliff ? "Just kill 'em all". Et bien voilà le nouveau nom de l'album était trouvé.

Pour se remettre dans le contexte de l'époque, le Thrash vient à peine de naître. Le monde du Metal est dominé par les grands groupes anglais de Heavy comme Iron Maiden, Motörhead ou Saxon.
Et c'est là dedans que Metallica va mettre une grosse claque. Car c'est bien une claque qu'on prend à l'écoute de ce disque. Rapidité et brutalité se côtoient d'une façon encore jamais vu à l'époque.
Le son a un petit côté sale, le groupe n'a pas encore les moyens qu'il aura par la suite. Mais c'est ce qui fait le charme d'un certain côté, rendant l'album plus brut et direct.
James Hetfield n'a que 19 ans lors de l'enregistrement et on sent bien que sa voix n'est pas encore arrivée à maturité. Mi-hurlée mi-chantée, elle manque de maitrise mais là encore ça a son charme. On sent de la sincérité dans cette voix, l'envie de vraiment tout fracasser au travers de cette musique.
Kirk Hammett nous montre toute sa technicité sur des soli joués à fond la caisse, une batterie lourde et puissante et une basse mise en valeur par Cliff Burton, au point d'avoir une chanson entièrement dédiée : "(Anesthesia)-Pulling Teeth". Un OVNI pour l'époque, titre instrumental, enregistré en une seule prise. Un solo de basse, rejoint uniquement par la batterie. Ce morceaux est devenu un hymne pour tout bassiste qui se respecte.

We will never quit cause we are Metallica

Les riffs sont tranchants et hyper speed. "Hit The Lights", "The Four Horsemen" ou encore "Whiplash" en témoigneront. Mais toujours agrémentés de breaks bien placés pour qu'ensuite ça donne l'impression d'aller encore plus vite.
Au milieu de tout ça on retrouve des morceaux certes plus lents mais tout autant destructeurs comme "Jump In The Fire" ou encore le mythique "Seek And Destroy", véritable hymne du Metal et taillé pour le live. Beaucoup se sont brisés la nuque sur ce morceau.
Il ne faudra pas manquer de souligner l'influence de Dave Mustaine. Même si il a quitté le groupe avant l'enregistrement il sera crédité sur 4 titres : "Jump In The Fire", "Phantom Lord", "Metal Militia" et "The Four Horsemen". Ce dernier titre sera d'ailleurs présent sur le premier album de Megadeth, à la sauce Mustaine, sous le nom "The Mechanix".

Alors on peut ne pas aimer Metallica ou bien même trouver à redire sur la direction qu'a pris le groupe dans les années 90. Mais on ne peut pas nier tout ce qu'a apporté Kill 'Em All. Véritable pionnier du Thrash Metal, il aura participé à la création et à la popularisation de ce style et influencé tellement de groupes en tout genre.
Bien que la production ait un peu vieilli, les titres eux n'ont pas pris une ride. Encore joués en live par le groupe, on sent toujours ce trop plein d’énergie et de puissance à l'écoute. Une pièce de collection à posséder absolument.

  • Tracklist
    Piste Titre Par Durée
    1 Hit the Lights James Hetfield, Lars Ulrich 4:17
    2 The Four Horsemen James Hetfield, Lars Ulrich, Dave Mustaine 7:13
    3 Motorbreath James Hetfield 3:08
    4 Jump In The Fire James Hetfield, Lars Ulrich, Dave Mustaine 4:42
    5 (Anesthesia) - Pulling Teeth Cliff Burton 4:15
    6 Whiplash James Hetfield, Lars Ulrich 4:10
    7 Phantom Lord James Hetfield, Lars Ulrich, Dave Mustaine 5:02
    8 No Remorse James Hetfield, Lars Ulrich 6:26
    9 Seek & Destroy James Hetfield, Lars Ulrich 6:55
    10 Metal Militia James Hetfield, Lars Ulrich, Dave Mustaine 5:09