Accueil > Týr

Týr

Biographie
Infos
  • Týr est un groupe de Folk Metal / Viking Metal originaire des Îles Féroé.
    Chanté parfois en anglais, et parfois dans leur langue natale en féroïen, les paroles tournent principalement autour des thèmes Vikings et de la mythologie nordique.
    Týr est d'ailleurs le Dieu de la guerre et de la justice dans celle-ci.

    Le groupe est formé en 1998 au Danemark par Heri Joensen, Kári Streymoy et Gunnar H. Thomsen.
    Jón , le frère de Heri, ainsi que le chanteur Pól Arni Holm rejoignent brièvement le groupe pour le premier album "How Far To Asgard" en 2002.
    Ils quittent le groupe après la sortie de l'album et sont remplacés par Terji Skibenæs à la guitare et Allan, le frère de Streymoy au chant.
    Allan n'enregistrera que le single Ólavur Riddararós. Après son départ, Heri Joensen s'occupa lui-même du chant et le groupe sortit l'album "Eric the Red" en 2003.

    Il fallut attendre 3 ans le prochain album, "Ragnarok" en 2006. S'en suivit une tournée Européenne avec Die Apokalyptischen Reiter et quelques mois plus tard avec Amon Amarth.

    "Land" sort en 2008 avec des paroles en féroïen comme sur les chansons "Gátu Ríma", "Fípan Fagra",  "Lokka Táttur", ou "Gandkvæði Tróndar", qui est un poème de J.H.O Djurhuus sur le chef de clan féroïen Tróndur qui lutta contre la mort des vieilles croyances et pour l'indépendance des Îles Féroés.
    Un clip vidéo est réalisé pour le titre "Sinklars Visa" puis le groupe part en tournée en Europe.
    Pour récompenser leurs efforts, Týr est nommé groupe de l'année par la TV et radio national des Îles Féroés.
    A l'été 2009, le groupe par en tournée en Amérique du nord.

    Malgré cet emploi du temps chargé, ils arrivent à travailler sur de nouvelles chansons et sortent l'album "By The Light of the Northern Star" en 2009.
    La chanson "Hold the Heathen Hammer High" fait l'objet d'un clip vidéo et est considéré comme le successeur de leur précédent hymne "Hail to the Hammer".

    En 2011 le groupe sort l'album "The Lay of Thrym", dont le fil conducteur est l'histoire du roi Thrym qui vola Mjöllnir, le marteau de Thor. Peut après la tournée Américaine du Pagan Fest, Streymoy quitte le groupe.
    Týr fait alors appel à George Kollias, connu pour son travail dans Nile, pour enregistrer les parties de batterie du nouvel album "Valkyrja" en 2013, avant de faire d’enrôler Amon Ellingsgaard pour la tournée qui s'en suit en compagnie de Finntroll.

  • Style :
    Folk metal / Viking metal
    Pays :
    Îles Féroé Îles Féroé
    Lieux :
    Îles Féroé
    Formation :
    1998
    Membres :
    Heri Joensen - chant et guitare
    Terji Skibenæs - guitare et chœurs
    Gunnar H. Thomsen - basse et chœurs
    Amon Ellingsgaard - batterie et chœurs
    Anciens membres :
    Jón Joensen - guitare
    Pól Arni Holm - Chant
    Allan Streymoy - chant
    Ottó P. Arnarson - guitare
    Kári Streymoy - batterie
    Labels :
    Metal Blade Records

Albums de Týr

Actus

Groupes similaires